Hopla Studio | Création et Design Culinaire

PARADE PARURE PAYSAGE

Projet d'exposition au Préavie réalisé avec Vanina Langer et le soutient de COAL

Texte de l'exposition par Sara Dufour & Lauranne Germond

PARADE PARURE PAYSAGE invite à une immersion sensorielle et spirituelle où le paysage devient rituel et où l’art se fait célébration. Le duo formé par la plasticienne Vanina Langer et l’artiste culinaire Magali Wehrung célèbre nos liens à la nature et aux cycles qui la façonnent. Figurant l’union du corps et de la terre, elles convoquent sept déités de la fertilité et du vivant, ornées de saveurs que le spectateur pourra déguster, afin de fairemonde, et de fêter la vie avec délectation. Ce dialogue tissé entre arts plastiques et textiles, design céramique et art culinaire, performance et rituel, esquisse une fête baroque et foisonnante, vibrante de joie et de vitalité.

PARADE PARURE PAYSAGE puise dans les traditions populaires et les fêtes païennes et réactive des pratiques ancestrales qui témoignent d’une autre manière d’habiter la Terre, non plus en prédateurs, mais en alliés et protecteurs du vivant. Un processus de régénération qui n’est pas seulement biologique, mais qui est aussi un autre mode d’attention, un geste de réparation du monde, un engagement envers ce qui nous fait vivre comme le rappelle si justement Emilie Hache dans son livre “de la génération”.

Notre époque troublée appelle à la nécessité de réinventer des états d’être au monde conscients des réalités planétaires, de ses ressources finies et limitées, sans pour autant sombrer dans la morosité. Bien au contraire, l’entreprise de Vanina Langer et Magali Wehrung renoue avec un art de l’abondance, de l’ornement, de la complexité, emplie de couleurs et d’émotions. Elles célèbrent ainsi ce qui fait de nous des êtres de chair trop souvent sacrifiés sur l’autel fonctionnaliste de la modernité. Les œuvres incarnent cet imaginaire joyeux et généreux, où des femmes portent des parures sucrées, des coiffes et des costumes à croquer, qui s’ornent de nombreux symboles de fertilité tels que la maison, le fruit, les fleurs, les oeufs. Le pain, symbole de vie universel, est utilisé ici comme matière à modeler avant d’être partagé. La cuisine se fait métamorphose, alchimie, et nous relie aux éléments et aux gestes millénaires du partage. L’art du costume renvoie aux traditions populaires, tandis que la céramique porte en elle la mémoire de la terre.Autant d’éléments qui relient l’humanité à la nature, reconnue comme une force active, une altérité avec laquelle nous devons composer, dans une continuité historique, spirituelle et relationnelle.

PARADE PARURE PAYSAGE se fait paysage à part entière, epace-temps de nos elations aux matières, aux formes et aux saveurs. La Parade Gloria en est l’expression la plus vibrante: une danse du renouveau où s’entrelacent le féminin et les saisons, l’art et la fertilité. Cette symphonie cosmique trace les voies d’une possible harmonie avec la Terre, en faisant de
la joie collective une force politique.